Lorsqu’il s’agit de la mode masculine traditionnelle, tout selon certaine magasin de costume sur mesure et accessoire de mariage et la mode a Lyon, semble être plus important en été. Les hommes sont censés porter leurs chaussures bateau sans chaussettes, des chemises en lin sans sous-pull et des shorts un peu trop courts. Cependant, les choses changent lorsque le temps devient plus froid. Il est temps de revenir aux fondamentaux avec des looks classiques qui vous tiendront chaud toute l’année.

La mode masculine d’automne comprend trois couleurs primaires : le rouge, le marron et le bleu marine. Vous ne pouvez pas vous tromper si vous choisissez de porter une chemise dans l’une de ces couleurs. Au lieu d’opter pour le pantalon rouge vif que tout le monde portait pour Halloween l’année dernière, optez plutôt pour des pantalons chinos bordeaux profond. C’est le moyen idéal d’égayer votre look sans tomber dans l’excès.

Pour les autres couleurs automnales comme les verts foncés et les violets, les règles sont les mêmes. Portez-les avec parcimonie et faites preuve de créativité en ajoutant des motifs, comme des rayures et des carreaux, ou des textures comme la laine et le velours côtelé.

Choisir une tenue pour un mariage en octobre n’est pas sorcier. La clé est de s’assurer que vos vêtements sont suffisamment chauds pour le temps frisquet, mais pas trop audacieux pour ne pas faire de l’ombre à la mariée ou pour ne pas faire oublier toutes ces magnifiques couleurs d’automne qui se trouvent à chaque coin de rue.

Voici quelques options que vous pouvez envisager.

Tenue formelle

Si vous avez été invité à un mariage officiel cet automne, ne vous inquiétez pas : le code vestimentaire n’est pas aussi strict que pendant l’été. En fait, certaines règles sont plus souples à cette période de l’année, ce qui vous permet de vous amuser avec votre tenue.

Par exemple, les smokings sont toujours acceptés lors des mariages officiels. Cependant, ils sont désormais accompagnés de la possibilité de porter des blazers marron foncé ou marine – avec un pantalon de ville – au lieu des traditionnelles vestes de smoking noires. C’est un excellent moyen d’embrasser les couleurs de l’automne sans se démarquer complètement. Même si vous ne portez pas quelque chose d’aussi audacieux que le bleu cobalt ou le bordeaux, vous pouvez toujours être élégant.

Pour ceux d’entre vous qui veulent porter un costume mais qui ne sont pas sûrs que ce soit approprié pour un mariage, il y a là aussi une certaine place pour la créativité. En ajoutant un motif à carreaux à votre veste ou en changeant la chemise de dessous, vous avez la possibilité de passer du conservateur au chic sans avoir à sacrifier votre style.

Tenue décontractée

Si vous allez à un mariage décontracté, vous n’avez pas à vous inquiéter d’avoir l’air trop habillé ou trop habillé. La meilleure chose à faire est d’adopter votre style et de ne pas vous soucier de suivre des règles spécifiques.

Par exemple, un jean peut être trop informel, vous pouvez donc choisir une belle paire de pantalons chinos à l’indigo profond. Si vous avez l’intention de porter une chemise boutonnée mais que vous ne pensez pas qu’elle soit appropriée pour un mariage ou un événement formel, envisagez d’en porter une à carreaux avec les manches retroussées – vous n’aurez pas l’air négligé et vous serez bien au chaud pendant les mois les plus frais.

Et, bien sûr, vous ne pouvez pas vous tromper en ajoutant une écharpe à motifs ou un chapeau funky à votre tenue – c’est un moyen facile de créer un look unique sans avoir à trop réfléchir. Peu importe ce que vous choisissez de porter, rappelez-vous qu’il est plus important pour vous de vous amuser avec votre style que de vous soucier de suivre des règles strictes sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas porter.

Tenue de cocktail

En ce qui concerne la tenue de cocktail, il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit : le temps, l’heure de la journée et le caractère formel de l’événement. Le temps se refroidit-il ? Le mariage aura-t-il lieu le jour ou la nuit ? Et quel est le code vestimentaire du mariage ?

Tout d’abord, il est essentiel de savoir à quelle heure se déroulera votre mariage en tenue de cocktail. Si vous êtes invité à un cocktail en soirée, portez quelque chose de joli mais pas trop chic. Vous voudrez vous en tenir à des couleurs plus sombres comme le bleu marine ou le brun foncé. Assurez-vous de prévoir un temps frais en fonction de la saison.

Si vous allez à un mariage en journée, n’hésitez pas à ajouter de la couleur et des motifs à votre tenue. Cependant, essayez de vous en tenir à des tons plus pâles comme le gris ou le beige, car les couleurs plus sombres vous donneront un air trop formel pour un événement aussi décontracté – ceci est particulièrement important s’il s’agit d’un mariage en plein air.

Enfin, si vous allez à un cocktail en automne ou en hiver, veillez à ne pas porter quelque chose de trop léger. Si un blazer plus lourd est toujours acceptable, porter un manteau trop fin peut être déplacé, même pour un mariage d’automne moins formel. Gardez votre veste en cuir pour une autre occasion.