Avant de choisir votre tenue de mariage d’été, vous devez tenir compte des directives relatives au code vestimentaire figurant sur le carton d’invitation. Le code vestimentaire doit servir de guide, vous informant sur une tenue appropriée et sur celle qui ne l’est pas.

Voici selon certaine magasin de costume sur mesure et accessoire de mariage et la mode a Lyon, quelques-uns des codes vestimentaires que vous êtes susceptible de rencontrer :

Cravate noire

Vous pouvez classer les codes vestimentaires en trois catégories : tenue formelle, semi-formelle et décontractée. Le code vestimentaire « cravate noire » fait référence au type de code vestimentaire le plus formel. Si vous recevez une invitation à un mariage avec un code vestimentaire pour cravate noire, vous devez le suivre à la lettre.

Le code vestimentaire pour les hommes comprend le port d’un smoking ou d’une veste de soirée. Bien que vous puissiez associer la tenue de smoking à une cravate ordinaire, la plupart des hommes l’associeront à un nœud papillon. Vous devez compléter le look avec une paire de chaussures élégantes. Le code vestimentaire de la cravate noire ne vous laisse pas de marge de manœuvre pour exercer vos préférences personnelles.

Code vestimentaire formel (cravate noire facultative)

Un code vestimentaire formel est un type de code cravate noire. Si vous recevez une invitation à un mariage avec un code vestimentaire formel, cela signifie que les hôtes porteront le code vestimentaire de la cravate noire. Toutefois, ils sont suffisamment courtois pour savoir que vous n’êtes peut-être pas prêt à porter une tenue de soirée.

Cependant, vous devez quand même faire attention à la tenue que vous allez porter. Il est préférable de jouer la sécurité et d’opter pour un costume de dîner. Si un costume de dîner n’est pas envisageable, vous pouvez opter pour un costume deux-pièces typique avec une cravate. Il est préférable que le costume soit sombre et aussi proche que possible d’un costume de soirée.

Été chic

Avec le code vestimentaire « Summer Smart », vous n’êtes pas obligé de porter un costume de laine sombre. Ce code vestimentaire est populaire en été, lorsque les températures sont élevées, car il offre aux invités plus de liberté dans le choix des matières et des couleurs.

De plus, le code implique un tailleur dans des tons pastel, clairs et neutres. Au lieu d’un costume en laine, vous devriez opter pour un costume en seersucker ou en lin pour vous aider à rester élégant et frais tout au long de l’événement.

Tenue décontractée

Ce type de code vestimentaire n’est pas courant. Si vous le voyez sur votre carton d’invitation au mariage, cela signifie que vous pouvez porter n’importe quelle tenue que vous considérez comme fantaisiste. Cependant, même avec cette liberté, il vaut mieux s’assurer de bien choisir votre tenue décontractée afin de ne pas en faire trop. Par exemple, ce n’est peut-être pas la meilleure idée de venir habillé d’un t-shirt et de tongs, quelle que soit la chaleur.

Tenue décontractée intelligente

Un code vestimentaire décontracté vous offre une grande liberté quant à ce que vous pouvez porter pour le mariage d’été. Par exemple, si vous voulez rester cool, vous pouvez vous passer de la veste.

Vous pouvez également choisir de porter des tenues séparées qui vous aideront à cacher les taches de sueur sans pour autant porter un costume complet.

En ce qui concerne les chaussures, vous n’êtes pas obligé de porter des derbies, des oxfords en cuir ou des monk straps. Au lieu de cela, vous êtes libre de porter des mocassins, une construction en toile ou du daim pour compléter le look.

Tenue de cocktail

Une tenue de cocktail fait référence à un type de tailleur avec une touche d’originalité. Par exemple, vous pouvez porter un costume deux-pièces à motifs, mais échanger la chemise contre un tee-shirt imprimé ou une chemise blanche unie.

Les séparations sont également acceptables pour une tenue de cocktail, tout comme un costume. La règle simple est qu’aucun des deux éléments de la tenue ne doit se disputer l’attention.

Les looks populaires pour les mariages d’été

Comme nous l’avons mentionné précédemment, s’habiller pour un mariage en été peut être un défi. Cependant, cela ne doit pas vous stresser car certaines tenues classiques fonctionnent tout le temps. Ces combinaisons sont des choix parfaits, surtout si vous n’avez pas envie d’expérimenter.

Costume deux-pièces respirant

Vous avez probablement déjà un costume deux-pièces dans votre garde-robe, mais vous devez faire attention à la matière. S’il est fabriqué en laine, il sera probablement plus chaud qu’un costume en lin ou en coton mélangé.

En ce qui concerne les couleurs du costume deux-pièces, il est préférable d’opter pour un bleu marine, un gris moyen à clair ou un beige. Il est préférable d’éviter le noir car il vous donnera très chaud et peut être considéré comme un peu morbide. Une chemise oxford bleue claire ou blanche est une option sûre à associer à votre tenue.

Costume en lin

Un costume en laine ou en coton n’est pas forcément la meilleure option en été, car il vous donnera chaud et vous mettra mal à l’aise. Vous avez donc besoin d’un tissu qui vous aidera à rester frais et reposé. Un costume en lin est un excellent choix de tissu que vous pouvez porter tout au long de la journée, de la cérémonie à l’église à la soirée.

Les séparations d’été

Si vous êtes toujours à la recherche d’une tenue classique pour un mariage d’été, vous ne pouvez jamais vous tromper avec une tenue séparée d’été. Cette combinaison vous conviendra tout au long de l’année.

Vous pouvez opter pour une teinte sombre pour vos pantalons et une teinte plus claire pour les vestes d’hiver. L’inverse est vrai en été.

Il n’y a pas de règle stricte concernant l’association de vos séparations avec des chaussures. Cependant, les silhouettes élégantes sont une excellente option la plupart du temps.