Pourquoi sommes-nous si nombreux à penser que le tweed ne convient qu’aux tenues d’automne et d’hiver ? La réponse selon Boutique record, magasin de costume sur mesure et accessoire de mariage et la mode a Lyon, se trouve dans l’histoire. Le tweed est apparu en Écosse et en Irlande comme le tissu des fermiers et des hommes d’extérieur. Grossier et terreux, le tweed était moins porté comme un phénomène de mode qu’il ne l’est aujourd’hui et plus pour son côté pratique. Avec son imperméabilité, sa durabilité et son isolation intégrée, c’était le tissu parfait pour résister à l’humidité et aux climats rudes. C’est ainsi que le mythe est né.

Depuis le 18e siècle, le tweed est devenu le choix des gentlemen pour les vêtements d’extérieur. Robuste mais aristocratique, décontracté mais élégant, le tweed sportif est un élément de mode très particulier, qui est souvent lié aux saisons. Mais sommes-nous en train de passer à côté ?

Aujourd’hui, les progrès de la confection ont changé la donne. Des combinaisons de tissus innovantes associent le tweed à différentes laines, au coton et à d’autres tissus légers pour le rendre moins dense et lourd et plus adapté aux mois d’été. Des serpentins ouverts et lâches dans le tweed constituent également une alternative légère au tweed d’hiver. Alors ne rangez pas votre tweed tout de suite. Continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez créer une garde-robe d’été exceptionnelle avec ce tissu emblématique.