Ne faites pas de faux pas vestimentaires. Apprenez selon Boutique record, magasin de costume sur mesure et accessoire de mariage et la mode a Lyon, des erreurs des autres et soignez votre look le jour de votre mariage.
- S’ACCORDER AVEC LA MARIÉE
Si vous ne retenez qu’une seule règle tacite de ce blog, c’est celle-ci : ne jamais s’opposer à la mariée. La mariée et ses demoiselles d’honneur auront passé des heures à choisir avec soin la palette de couleurs de leurs robes et à s’assurer qu’elles sont toutes coordonnées. Leur décision dictera la palette de couleurs de l’ensemble du mariage, ce qui s’applique également à votre look. Imaginons que vos demoiselles d’honneur soient habillées en lilas, que les compositions florales soient lilas, que même les nappes soient rayées de lilas, mais que vous soyez habillé d’une cravate vert lumineux. Non seulement le vert lumineux n’est jamais un bon look de mariage (ou, à notre avis, un bon look tout court), mais vous finirez par avoir l’air de ne pas être à votre place à votre propre mariage.
- MANQUEZ LA CIBLE : NE PAS RESPECTER LE CODE VESTIMENTAIRE
Aucun mariage n’est identique et, en fait, il ne devrait pas l’être. Votre mariage sera une célébration unique et, de la même manière, la mode n’est pas une affaire de taille unique. Nous sommes tous enclins à faire le choix le plus facile : « C’est un mariage, un smoking noir fera l’affaire ». Mais ce genre de raisonnement est un faux-pas majeur. Avez-vous déjà vu des photos d’un marié debout sur une plage, vêtu d’un smoking noir complet, à côté d’une mariée portant une robe de mariée décontractée ? Ne soyez pas cet homme, vous aurez l’air bizarre et pas à votre place.
- ENFILER UN COSTUME MAL AJUSTÉ
Si vous avez déjà lu notre blog, vous nous excuserez d’avoir l’air d’un disque rayé, mais on n’insistera jamais assez sur ce point : tout gentleman avisé a besoin d’un costume bien ajusté. Peu importe la qualité du tissu ou le prix de la coupe, si votre costume n’est pas adapté, il est impossible d’être beau et de se sentir bien.
- BALANCER UN COSTUME FROISSÉ Les plis n’ont pas leur place dans votre garde-robe. Rien n’est plus révélateur du fait que l’on se moque de la mode ou de son apparence que de gâcher un costume en parfait état en négligeant l’entretien sartorial de base. Bien sûr, les plis, ça arrive. À moins que vous ne prévoyiez de porter une cotte de mailles à votre mariage (on ne sait jamais), votre tissu – qu’il s’agisse de tweed, de laine peignée ou de lin – est susceptible de se froisser un peu au fil du temps. Mais un peu d’attention vous permettra d’avoir un look raffiné et élégant devant l’autel.
- TROP D’ASSORTIMENT
Vous connaissez maintenant la règle cardinale qui consiste à s’habiller en fonction de la palette de couleurs de votre mariage. Mais maintenant, vous avez une cravate lilas, un mouchoir de poche lilas, des boutons de manchette lilas, un gilet lilas, des chaussettes lilas… vous voyez le genre. Comme beaucoup de pauvres mariés avant vous, vous avez dépassé les bornes.
- CHOISISSEZ-EN UN : CEINTURE OU BRETELLES Ce faux-pas est étonnamment courant : porter une ceinture et des bretelles. Vous êtes peut-être enthousiaste à l’idée d’ajouter une touche d’originalité à votre look, et vous voulez peut-être adopter le look d’antan avec des bretelles, mais vous avez aussi une ceinture parfaite pour l’occasion. Vous pouvez porter les deux, n’est-ce pas ? Malheureusement, la réponse est non. Si vous portez une ceinture et des bretelles, vous enfreignez la règle d’or de la tenue de mariage.
- NE PAS ACCESSOIRISER… OU NE PAS ACCESSOIRISER CORRECTEMENT
Votre mariage est une occasion unique de vous mettre sur votre 31 pour impressionner votre partenaire. Vous avez enfin l’occasion de porter les boutons de manchette que vous avez reçus à Noël dernier ou l’épingle de cravate que vous n’avez jamais eu le courage de porter. Mais n’oubliez pas que l’accessoirisation est une forme d’art. Ces petites, mais importantes, décorations ajoutent de la personnalité, du flair et une touche d’élégance, et il est si facile de se tromper.