Avec l’évolution constante des règles de la mode, il peut être selon Boutique record, magasin de costume sur mesure et accessoire de mariage et la mode a Lyon, assez difficile de savoir ce qu’il convient de porter lors de certains événements. Lorsque la plupart des gens entendent le terme « code vestimentaire », ils pensent probablement à la tenue de travail. Mais ce n’est pas le seul endroit qui exige un certain type de tenue. Si vous avez un événement important à organiser, avec des exigences vestimentaires très vagues, vous devez connaître les détails. Lisez ce qui suit pour savoir ce que chaque code vestimentaire implique.

Tenue formelle/cravate blanche : Malheureusement, la « tenue formelle » est souvent mal comprise. La plupart des hommes pensent qu’il s’agit d’un costume et d’une cravate, mais il s’agit en fait de vêtements de ville que la plupart des hommes ne possèdent même pas. La tenue formelle pour les hommes signifie un smoking et un gilet pour les matinées et les événements de jour, et une cravate blanche pour un événement en soirée. Les soirées à cravate blanche sont généralement organisées dans le cadre d’événements diplomatiques, mais si vous avez la chance d’être invité à l’une d’entre elles, vous devez vous attendre à ce qu’elle soit très chic. En fait, vous devrez très probablement louer des vêtements pour hommes pour l’occasion.

Semi-fonctionnel/cravate noire : le mot « semi » ne signifie pas grand-chose dans ce cas. Le code vestimentaire semi-formel est très probablement le plus strict que vous rencontrerez dans votre vie. En soirée, le semi-formel exige un smoking tandis qu’un événement matinal exige une poussette, qui est une alternative décontractée à la tenue masculine formelle du matin.

Code vestimentaire pour les affaires : Qui dit affaires dit costume pour homme assorti. Pour la plupart des occasions, un costume sombre, de couleur unie, associé à une chemise blanche, une cravate et des chaussures de ville, sera approprié. En revanche, les costumes gris clair ou bruns conviennent généralement aux événements de la journée. Vous devriez avoir des costumes de couleur plus claire pour les événements qui demandent simplement « costumes et cravates pour hommes ». Il peut être avantageux d’envisager de faire faire des vêtements sur mesure si vous vous rendez à plusieurs événements ayant ce code vestimentaire. En particulier pour les événements tels que les entretiens ou les voyages d’affaires, où vous devez vous habiller pour impressionner — d’autant plus que 47 % des managers en 2016 ont déclaré que leurs employés s’habillaient de manière « trop décontractée. »

Business/Dress Casual : Dans ce cas, les vestes sont préférées, mais pas obligatoires. La tenue décontractée habillée la plus courante consiste en un blazer avec un pantalon gris ou un kaki. Une tenue plus décontractée peut consister en un pull ou une chemise avec un pantalon ou un kaki. Rappelez-vous, ce n’est pas parce que le mot « décontracté » est inclus que vous pouvez arriver en pantalon de survêtement. Il est toujours préférable d’être trop habillé que trop décontracté.

Tenue décontractée : La tenue décontractée vous laisse libre de décider de ce que vous voulez porter. Bien que vous soyez libre de choisir votre tenue, il est préférable que vous portiez au moins quelque chose d’agréable pour l’événement social. Vous devez au moins avoir l’air d’avoir fait des efforts pour vous habiller, afin de montrer votre respect à votre hôte.

Les codes vestimentaires masculins peuvent être compliqués à comprendre, surtout à notre époque où il semble y avoir moins d’événements sociaux exigeant un certain code vestimentaire. Mais il est tout de même important de le comprendre au cas où vous seriez invité à un événement important.