Posez-vous ces questions selon Boutique record, magasin de costume sur mesure et accessoire de mariage et la mode a Lyon, pour déterminer le niveau de formalité d’un mariage :

1. Où le mariage va-t-il se dérouler ?

Les mariages en plein air ont tendance à être moins formels que les mariages en intérieur et appellent l’option 3 – cependant, ce n’est pas toujours le cas. Si le couple se marie sur la plage, une chemise et un pantalon en lin conviennent parfaitement ! Vous pouvez également envisager de porter un pantalon avec une chemise traditionnelle sans cravate. De cette façon, vous gardez l’ambiance de votre cérémonie décontractée tout en ayant l’air d’être à la hauteur, même si vous êtes le marié !

Si vous prévoyez un mariage en intérieur, en particulier dans une église ou un bâtiment gothique ou orné, vous pouvez envisager une tenue formelle ou semi-formelle. Si vous avez tendance à suivre les tendances de la mode et que vous vous considérez comme un homme « à la mode », la tenue formelle peut être une option pour vous. Mais si vous êtes plutôt un homme classique, vous pouvez opter pour une tenue semi-formelle. Le smoking ne se démodera jamais (il ne l’a pas encore fait en plus de cent ans !), vous ne pouvez donc pas vous tromper.

2 Quand le mariage a-t-il lieu ?

Traditionnellement, si un mariage a lieu avant le coucher du soleil (ou 18 heures, selon la première éventualité), il est considéré comme un événement de jour, et donc moins formel ; les smokings sont probablement inappropriés pour un événement de jour. Optez plutôt pour une option plus décontractée comme un costume. Lorsque vous portez un costume noir qui vous va bien, l’apparence peut être aussi éblouissante qu’un smoking, tout en restant appropriée pour l’événement. Les mariages après le coucher du soleil (ou 18 heures) sont considérés comme des événements plus formels et nocturnes et se prêtent davantage au port du smoking.

Si l’événement se situe à cheval entre le jour et la nuit, choisissez l’option qui convient le mieux à l’événement. Par exemple, si la cérémonie a lieu à 13 heures, mais que la réception n’aura lieu que dans la soirée, vous pouvez opter pour un costume un peu plus décontracté. En revanche, si la cérémonie a lieu à 16 heures et que le dîner et la réception suivent immédiatement, vous pourrez peut-être faire une entorse aux règles et porter un smoking. Suivez votre intuition !

3 Quelle est l’ambiance générale de l’événement ?

Parlez-en aux futurs mariés ! Demandez-leur de partager leur vision de l’événement. Ont-ils toujours voulu un mariage romantique, digne d’un conte de fées, avec chapeaux haut-de-forme et smokings ? Ou rêvent-ils d’une cérémonie décontractée au coucher du soleil sur leur plage préférée ? En fonction de leurs idées et du thème de l’événement, vous pourrez déterminer le style qui leur convient le mieux.

Vous devez également vous demander si vous recherchez un look tendance ou si vous préférez un look classique. Pensez-y : les mariées des années 80 s’en veulent probablement à chaque fois qu’elles regardent leurs albums de mariage et voient les franges hautes et les manches bouffantes (sans vouloir offenser les mariées des années 80 !). Veillez simplement à ne pas être trop à la mode. La nature des modes est qu’elles s’estompent et disparaissent. Vous ne voulez pas vous retrouver avec des photos de mariage « tendance » longtemps après que la mode soit passée.

4 Que doivent porter les invités ?

Là encore, il s’agit d’un sujet à aborder avec les mariés. Imaginons que l’un de vos amis proches arrive en pantalon et chemise (sans cravate). Votre première pensée serait-elle « Je suis content qu’il soit à l’aise » ou « C’est vraiment inapproprié pour un mariage » ?

N’oubliez pas de prendre en compte les sentiments du couple. Certains mariés acceptent que leurs invités portent des vêtements dans lesquels ils se sentent à l’aise, tandis que d’autres exigent que leurs invités se conforment au code vestimentaire de la cravate noire. Quelle que soit la décision prise, assurez-vous que ce que vous portez coïncide avec la formalité à laquelle les invités doivent se conformer. La communication est essentielle !

5 Que va porter la mariée ?

Même s’il s’agit d’un couple traditionnel et que le marié ne saura pas à quoi ressemble la robe de la mariée avant le jour du mariage, avoir une idée du style et de la formalité aidera le marié à décider de ce que lui et les autres hommes doivent porter. La mariée va-t-elle porter une robe courte, de type cocktail ? Ou portera-t-elle une robe traditionnelle avec une traîne et un voile ? En connaissant ces détails, vous pourrez déterminer le niveau de formalité requis par tous les autres.

Pensez-y : si vous choisissez de porter une chemise et un pantalon en lin alors que la mariée porte une robe avec une traîne et un voile, vous risquez d’avoir l’air un peu bizarre, c’est le moins que l’on puisse dire.