Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression, et lorsqu’il s’agit de passer un entretien pour l’emploi que vous avez rêvé d’avoir, la pression pour faire une bonne impression peut être angoissante ! Êtes-vous sûr de vos compétences et de votre expérience ? Êtes-vous habituellement doué pour les entretiens ? Même si vous l’êtes, il existe un autre facteur déterminant que certains ont tendance à négliger, à savoir votre apparence. Vous pouvez citer toutes les statistiques à votre interlocuteur et essayer de l’amadouer avec vos compétences relationnelles, mais rien de tout cela n’a d’importance si votre tenue et votre présentation générale ne sont pas à la hauteur de vos excellentes et impeccables compétences professionnelles et de communication. Lors d’un entretien, vous devez avoir tous les atouts en main ; vous devez cocher toutes les petites cases que votre interlocuteur peut avoir. Il peut être difficile de décider de la tenue à porter. Vous ne voulez pas être mal habillé, mais vous ne voulez pas non plus attirer l’attention sur vous, alors que faire ? Nous avons quelques conseils qui selon Boutique record, magasin de costume sur mesure et accessoire de mariage et la mode a Lyon, vous aideront à vous habiller pour impressionner.

Habillez-vous pour tout ce qui concerne l’entreprise !

Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, portez un costume, car c’est la tenue la plus professionnelle qui soit. Le costume est un signe de pouvoir et de confiance, il reflète votre attitude vis-à-vis de votre entretien – votre interlocuteur saura immédiatement que vous prenez ce travail au sérieux et que vous ne voulez rien laisser au hasard. Lorsque vous choisissez le costume adéquat, tenez-vous en aux teintes formelles telles que le marine, le gris et le noir (pour les femmes, toute couleur subtile fera l’affaire). Mesdames, veillez à associer votre costume à des chaussures à bout fermé. Pour les hommes, veillez à ce que le pantalon ne soit pas trop serré dans le bas.

S’habiller pour des rôles qui concernent la mode

Si vous passez un entretien dans le cadre d’une entreprise, ou pour un rôle qui exige une tenue formelle, le costume est la seule solution. Cependant, si vous passez un entretien pour un emploi dans le domaine de la mode, comme un personal shopper ou un rédacteur/éditeur de mode, vous pouvez vous permettre de vous habiller de manière plus osée et d’afficher votre style. Habillez-vous toujours en fonction du secteur dans lequel vous comptez entrer. Mesdames – si vous avez une magnifique robe une pièce qui vous ressemble, associez-la à vos talons préférés et vous êtes prêtes à partir ! Veillez simplement à ce que la longueur de votre jupe ou de votre robe soit appropriée. N’oubliez pas d’accessoiriser, car c’est un excellent moyen de faire savoir à votre interlocuteur que vous êtes à la pointe de la mode, sans vraiment dire quoi que ce soit.

Pour les aspirants banquiers d’affaires ou les rôles dans la finance

Dès que nous entendons les mots « banque » ou « finance », nos antennes de style se baissent immédiatement, mais cela ne devrait pas être le cas ! Vos costumes ne doivent pas nécessairement être des costumes ordinaires anthracite ou marine, vous pouvez toujours avoir un costume magnifiquement taillé dans un carrelage vitrail ou Prince de Galles (si cela représente mieux votre personnalité) afin de vraiment impressionner votre interlocuteur.

Entretiens pour des postes créatifs

Si vous passez un entretien pour des postes de photographe, de directeur de la création ou d’écrivain, vous n’êtes pas vraiment obligé de porter un costume pour votre entretien, et vous ne devriez pas le faire car vous pourriez ne pas vous sentir à votre place. Cela dit, des vêtements comme les jeans usés et les t-shirts tie and dye sont à proscrire. Vous pouvez toujours les garder pour après avoir obtenu le poste ! Les chinos sont un bon choix et vous pouvez les associer à une simple chemise en coton ou à un haut semi-décontracté pour les femmes. N’hésitez pas à accessoiriser votre tenue, mais veillez à ce que vos accessoires n’attirent pas trop l’attention. Les projecteurs doivent être braqués sur vous dans votre ensemble et, surtout, sur ce que vous dites.

S’habiller pour un entretien avec une startup

L’un des avantages de travailler pour une startup est que la plupart d’entre elles ont des codes vestimentaires très souples. Vous pouvez toujours consulter le site web de l’entreprise à l’avance pour comprendre la culture de travail et ce qui peut être considéré comme approprié et acceptable. N’oubliez pas que, quelle que soit l’ouverture d’esprit ou l’avant-garde de la startup, ne portez rien de trop fantaisiste, de trop révélateur ou de trop original. Vous pouvez afficher votre propre style, mais veillez à ce que la tenue elle-même soit modeste.