De nos jours, il existe de nombreux codes vestimentaires différents pour les mariages et les événements, et il peut être difficile de déterminer la signification de chacun d’entre eux, surtout lorsque certains sont très similaires ou portent plusieurs noms. La plupart des autres codes vestimentaires, à part les plus formels et traditionnels qui ont des règles strictes, comme la cravate blanche, la cravate noire et la tenue de cérémonie, sont ouverts à un peu plus de souplesse et d’interprétation.

Certains des codes vestimentaires les plus courants le sont :

  • Cravate blanche
  • Cravate noire
  • Cravate noire facultative et formelle
  • Costume du matin
  • Costume semi-formel et de salon
  • Cocktail
  • Une vie décontractée et intelligente
  • Décontracté

Cravate blanche

La cravate blanche est le plus formel des codes vestimentaires et n’est généralement utilisée que pour les mariages ou les événements officiels qui commencent après 18 heures, elle est également connue sous le nom de robe de soirée ou, pour les hommes, de costume de soirée. Les hommes doivent porter une queue-de-pie noire à double boutonnage, un gilet blanc et un nœud papillon blanc. Les hommes doivent également porter des chaussures vernies. Les femmes, quant à elles, doivent porter des robes longues pour une épreuve de cravate blanche.

Cravate noire

La cravate noire signifie traditionnellement que les hommes doivent porter un smoking noir avec un nœud papillon noir et une chemise blanche. Les femmes peuvent porter une robe de soirée.

Cravate noire facultative et officielle

La cravate noire facultative, que l’on peut également qualifier de formelle, est un léger assouplissement du code vestimentaire de la cravate noire. Cela signifie que les hommes peuvent porter une cravate noire complète ou un costume sombre et une cravate s’ils n’ont pas de smoking. Elle est également plus souple pour les femmes, qui peuvent porter des robes au sol ou aux genoux, voire des pantalons et des pantalons séparés.

Costume du matin

Le costume du matin est destiné aux mariages de jour très formels, par exemple un mariage royal. Ce code vestimentaire impose aux hommes de porter un queue-de-pie noir ou gris, un gilet, un pantalon rayé et un haut-de-forme gris. De ce fait, le code vestimentaire du costume du matin n’est pas très courant pour de nombreux mariages, car la plupart des hommes devraient louer ou acheter un costume entièrement neuf pour ces occasions. Les femmes doivent porter une robe de jour formelle et un chapeau.

Costume semi-formel et de salon

Le costume de salon ou semi-formel est un code vestimentaire courant pour les mariages et les réceptions car il convient aussi bien de jour que de nuit. Pour les hommes, cela signifie généralement que vous pouvez porter n’importe quel costume de business sombre, une chemise blanche et une cravate et des accessoires gratuits, vous pouvez ajouter un gilet si vous le souhaitez ou si le temps est froid. Les femmes peuvent porter une robe, une robe de cocktail ou un tailleur-pantalon.

Tenue de cocktail

Le code vestimentaire des cocktails est comme celui des soirées semi-formelles, mais il s’applique généralement aux soirées après 17 heures car il est souvent un peu plus clinquant, surtout pour les femmes. Quelle que soit l’heure de la journée, les hommes doivent porter un costume sombre.

Toutefois, s’il s’agit d’un mariage ou d’un événement qui se déroule en journée, vous pouvez avoir une chemise et des accessoires plus colorés, mais s’il s’agit d’un mariage de nuit ou de fin d’après-midi, vous devrez probablement vous en tenir à des tons plus discrets. Les femmes doivent porter une robe de cocktail, qui se porte généralement jusqu’au genou.

Décontracté intelligent

L’élégance décontractée est l’un des codes vestimentaires les plus courants pour les mariages et les réceptions informels. Les hommes n’ont même pas besoin de porter un costume pour un mariage chic et décontracté. Vous pouvez porter des costumes séparés de différentes couleurs, un blazer ou un manteau de sport avec un pantalon, ou si le temps est chaud, vous pouvez laisser tomber la veste et porter une chemise à boutons intelligents, et les cravates sont facultatives.

La question de savoir si les hommes peuvent s’en tirer en portant un jean pour un mariage chic et décontracté fait l’objet d’un débat, mais si vous pensez que c’est approprié (peut-être en parlant aux mariés), essayez de vous en tenir au bleu foncé si vous le pouvez.

Vous pouvez également vous amuser davantage avec les couleurs et les motifs d’un mariage décontracté et élégant, et vous montrer plus audacieux si vous le souhaitez. Il en va de même pour les femmes, il n’y a pas de règles strictes pour le occasionnel et intelligent, vous pouvez donc porter à peu près tout ce que vous voulez, une robe longue, une robe au genou, une combinaison.

Décontracté

Certains mariages peuvent stipuler que la tenue décontractée est le code vestimentaire, mais il y a généralement une différence entre la tenue décontractée de mariage et la tenue décontractée normale. Les hommes peuvent porter des polos, des chemises à manches longues ou courtes boutonnées.

La veste est facultative et dépend vraiment du temps et du lieu. Le denim est toujours discutable dans ce code vestimentaire, donc en cas de doute, il vaut mieux demander. Le code vestimentaire décontracté est assez ouvert pour les femmes, tout costume ou pantalon devrait convenir, mais il vaut mieux éviter tout ce qui est trop sombre ou trop formel.

Que faire si vous n’êtes pas sûre de votre code vestimentaire ?

Si le code vestimentaire n’a pas été précisé ou si vous avez un doute sur la tenue appropriée à porter pour un mariage ou un événement spécial, demandez à la mariée, au marié ou à l’hôte, ils ne seront pas offensés et il vaut mieux que vous respectiez le code vestimentaire, puis que vous vous présentiez dans la mauvaise tenue et que vous vous sentiez gêné ou déplacé.

Et si vous avez encore des doutes, habillez-vous un peu plus que ce que vous pensez être le minimum. Nous ne disons pas qu’il faut aller porter une cravate blanche à un mariage semi-formel, mais il est généralement préférable d’être un peu trop habillé que pas assez car cela montrera votre respect pour l’événement et vous vous distinguerez pour les bonnes raisons car il n’y a pas de mal à être beau. Par exemple, si vous vous rendez à un mariage avec un code vestimentaire semi-formel, essayez un costume trois pièces (un costume avec un gilet) pour ajouter une touche d’élégance.