À un moment donné, avant la révolution industrielle et la fabrication de masse de vêtements, tous les costumes étaient sur mesure, fabriqués spécifiquement pour l’acheteur individuel.

Peu importe que vous soyez grand et maigre ou petit et costaud – vous pourriez obtenir un costume fait à la main, juste pour vous, et qui vous va parfaitement.

De nos jours, il n’est pas si facile pour un homme plus petit d’acheter un costume qui lui va bien. La plupart des combinaisons sont faites pour les hommes de la taille moyenne.

Certaines marques proposent des tailles plus courtes (par exemple, 38S), mais cela ne signifie pas qu’elles fabriquent des costumes pour hommes courts. Cela signifie simplement qu’ils réduisent la longueur de la veste et des manches. Même avec des tailles courtes, la veste et les manches sont souvent trop longues pour les hommes de 5 pi 8 po et moins.

Mais ce n’est pas seulement une question de longueur. Les costumes pour hommes sont des vêtements compliqués, peut-être même le vêtement le plus compliqué qu’un homme puisse porter.

Au mieux, avec une coupe et des proportions appropriées, un costume est l’une des tenues les plus flatteuses qu’un homme puisse porter, quelle que soit sa taille ou sa stature.

Au pire, un costume fait ressembler un homme à un enfant qui joue à s’habiller! Malheureusement, c’est souvent le cas lorsque les hommes courts achètent des costumes dans les grands magasins et les marques populaires qui s’adressent aux masses.

Alors, comment un costume devrait-il s’adapter? Que doivent garder à l’esprit les hommes plus petits lorsqu’ils portent un costume? Que devriez-vous rechercher lorsque vous achetez un costume?

Voici tout ce que vous devez savoir.

Comment une veste de costume doit être ajustée

Commençons par le haut et progressons vers le bas:

Les épaules

Une veste de costume doit s’adapter correctement aux épaules. Si les épaules sont trop larges ou trop étroites, il est presque impossible de résoudre ce problème avec la couture, vous devez donc vous assurer que les épaules sont vraiment bien ajustées, dès la sortie du rack.

Idéalement, la couture de l’épaule doit se terminer là où se termine votre épaule réelle. Sinon, vous remarquerez des indentations étranges sous vos épaules, autour de vos bras.

Une excellente façon de tester les épaules est de s’appuyer contre un mur. L’épaule de votre veste et votre épaule réelle doivent toucher le mur simultanément. Si la veste (ou le rembourrage des épaules) frappe le mur en premier et sorte de grottes avant que votre corps réel ne touche le mur, les épaules sont trop larges.

En revanche, si vous sentez que votre bras heurte le mur avant que l’épaule de votre veste n’entre en contact, la veste est probablement trop petite pour vous.

La poitrine

Un costume ne doit jamais être serré ou restrictif, mais il ne doit pas non plus y avoir d’excès de tissu, surtout autour de la poitrine.

Traditionnellement, les vestes de costume sont dimensionnées autour de la circonférence de la poitrine d’un homme. Par exemple, un 40R est fait pour un homme de taille moyenne avec une poitrine de 40 ”.

Le fait est que la poitrine est une dimension importante, et elle doit s’ajuster correctement.

La plupart des hommes ont l’habitude de porter des costumes un peu trop grands et spacieux, donc un costume bien ajusté peut sembler un peu serré autour de la poitrine. C’est une bonne chose! Contrairement aux vêtements d’extérieur, votre veste de costume n’a pas besoin d’accueillir un tas de couches épaisses en dessous, elle peut donc s’adapter un peu plus près de votre corps.

Si la poitrine est trop grande, vous finirez par nager dans votre veste, ce qui n’est pas un bon look, surtout pour les hommes plus petits. De plus, si la poitrine est trop grande, cela signifie que le reste de la combinaison est probablement trop grand également.

Les manches

Vos manches doivent suivre la forme de votre bras. Ils ne doivent pas être trop larges autour de vos biceps et de vos avant-bras, et ils doivent se terminer juste avant la fin de la manchette de votre chemise. Idéalement, il y aura environ ¼ ”de poignet visible qui sortira sous les manches de votre veste.

Longueur des manches du costume

L’ouverture des manches doit être légèrement effilée pour que vos poignets ne soient pas éclipsés par vos manches. Il doit être suffisamment large pour accueillir le revers de votre chemise et une montre-bracelet (si vous en portez une).

Le torse

Tout comme la poitrine, le corps de votre veste de costume doit être ajusté sans être serré. Lorsque votre veste est boutonnée, vous devriez sentir une pression très douce autour de vos côtes et de votre ventre.

La suite lors de nos prochains publication