Le plaisir estival s’accompagne d’une injection incessante de chaleur provoquant la transpiration. Inutile de dire que vous voudrez des costumes d’été pour hommes appropriés pour rester au frais et avoir l’air de la pièce. De manière générale, les costumes pour hommes pour l’été comportent un éventail de variables. Tout, de la couleur au tissu en passant par le style, est à gagner. Sans parler des sphères périphériques comme les chaussures, les chaussettes (ou leur absence) et les accessoires. Pour éviter la transpiration de votre dos, nous avons élaboré un bref guide sur la façon de porter un costume pour homme en été. Continuez à lire pour rester cool dans tous les sens du terme.

Style, tissu et doublure de costume d’été
Lors de l’achat d’un costume d’été confortable, les hommes sont avisés de commencer par le tissu. En effet, la plupart des gourous de la mode suggèrent d’éviter la laine au profit de matières plus légères comme le coton ou le lin. Une telle décision a à la fois des avantages et des inconvénients. Oui, le coton et le lin sont plus légers, mais ils sont également moins résistants. La laine, en revanche, est peut-être plus lourde en vrac, mais elle est aussi généralement plus respirante. En outre, il existe un juste milieu sous la forme de tissus trans-saisonniers comme la laine mérinos cool, qui utilise des fibres ultra-fines pour conserver une sensation de légèreté et de respirabilité. Si la laine semble trop lourde, envisagez de vous procurer un costume en lin ou en seersucker (coton) pour l’été. Le premier est super léger sur le corps tandis que le second est plus absorbant et donc bon pour contrôler les odeurs corporelles. Et restez à l’écart du polyester.

En vérité, en ce qui concerne la rétention de la chaleur et les costumes d’été pour hommes, c’est généralement ce qui est à l’intérieur qui compte le plus. C’est-à-dire que vous voulez un costume qui s’allège sur la doublure intérieure et le rembourrage. Optez pour un costume demi-doublé au lieu d’un complet entièrement doublé ou envisagez de vous procurer une veste non confectionnée qui supprime complètement la doublure. Vous devriez également rencontrer un tailleur pour voir si des épaulettes sont nécessaires, alors qu’elles ajouteront naturellement du poids et de la chaleur à votre corps. Bien que l’absence d’épaulières puisse sembler inhabituelle au début, grâce aux innovations en matière de tissu, les coussinets ne sont plus essentiels lorsqu’il s’agit de préserver la structure et l’ajustement de votre combinaison.

Couleurs de costume d’été
S’il y a une période de l’année pour expérimenter des teintes de costume plus claires (voire plus lumineuses), c’est bien l’été. Les couleurs bleu clair, vert et même jaune fonctionnent dans une perspective élégante, en particulier lorsqu’il fait clair. Cependant, si vous préférez une palette de couleurs plus foncée ou plus minimaliste, vous avez encore beaucoup d’options. Cela dit, vous devriez éviter le noir, qui agit essentiellement comme une éponge aspirante de chaleur. Cependant, des couleurs telles que le gris clair ou le bronzage clair sont définitivement sur la table pour les costumes d’été

Des chaussures assorties à votre costume d’été
Pendant l’été, une paire de chaussures lourdes peut procurer autant d’inconfort qu’un costume volumineux. Heureusement, il est souvent acceptable de mélanger les choses et de rester élégant en même temps. Par exemple, associer des baskets propres et de qualité sans chaussettes et un costume d’été pour homme impeccable est un look qui fonctionne presque exclusivement en été (mais peut-être pas dans votre bureau). Si vous êtes coincé avec des chaussures habillées, optez pour des matériaux légers et une coupe plus basse. Aussi, assurez-vous de vous donner une certaine ventilation en cultivant un peu d’espace (mais pas trop d’espace) entre la jambe du pantalon et la chaussure.

Accessoires de costume d’été
Peu d’accessoires sont plus adaptés pour l’été qu’une belle paire de lunettes de soleil – trouvez des nuances de tueur et bercez-les à leur plein potentiel. Aussi, pensez à renoncer à la cravate et à déboutonner les quelques boutons du haut de votre chemise pour montrer un peu de poitrine (si vous êtes du genre à pouvoir vous en tirer). Si ne pas porter de cravate n’est pas une option, voici un petit conseil: portez votre cravate avec vous et ne la mettez que lorsque cela est nécessaire. Pendant ce temps, rien ne respire l’esthétique estivale comme une montre-bracelet minimaliste vantant des couleurs propres comme le bleu nautique ou le blanc perle. Le dernier mais non le moindre est le fidèle pochette de costume, un moyen infaillible de faire savoir aux autres que vous roulez avec le meilleur style saisonnier.

Si vous avez aimer cet article pour les costumes, veillez cliquez ici pour d’autres