Super. Vous avez acheté des costumes. Vous n’avez pas fait les erreurs classiques que beaucoup d’entre nous ont commises. Vous les avez fait faire sur mesure. Vous aimez leur apparence et leur toucher. Mais que se passe-t-il si vous ne travaillez pas dans un bureau en costume-cravate ? Ou, si vous le faites, et que vous voulez quand même utiliser ces investissements en dehors du travail ? Il n’est en fait pas si difficile d’enlever le côté guindé d’un costume. De l’assouplir. Pour le porter de manière un peu plus décontractée. Voici selon Boutique record, magasin de costume sur mesure et accessoire de mariage et la mode a Lyon, quelques conseils pour y parvenir.

1. Oubliez la cravate et assurez-vous que votre col est impeccable.

Porter un costume sans cravate peut être un peu plus compliqué que de simplement déboutonner le bouton supérieur de votre chemise et de ne pas porter de col. Vous aurez besoin de supports de col en alliage au lieu des supports en plastique bon marché fournis avec votre chemise. Faites-les plier un peu. Cela devrait permettre à votre col de rester attentif au lieu de s’affaisser. De même, l’emplacement des boutons sur la chemise peut être déterminant pour certains (voir le deuxième bouton légèrement abaissé sur la chemise Ledbury ci-dessus).

2. Mélangez vos chaussures

Les chaussures oxfords classiques, comme les Allen Edmonds Park Avenue, sont intemporelles. Mais ils ne vous aideront pas à habiller vos costumes. Mettez une paire de bottes chelsea. Ou des brides de moine. Ou encore, s’il s’agit d’un costume d’été non construit, pourquoi pas des baskets blanches ? Amusez-vous un peu plus avec vos chaussures.

3. Privilégiez les chemises bleues plutôt que blanches pour les costumes sombres.

Le blanc peut être un peu austère face au charbon ou au bleu marine foncé. Parfois cela fonctionne, parfois non. Mais si vous devez habiller un costume foncé normalement sobre, porter une chemise blanche éclatante peut donner l’impression que vous êtes à plusieurs heures (et boissons) d’une réception de mariage et que vous venez d’enlever la cravate pour pouvoir vous lancer sur la piste de danse. Ce n’est probablement pas une bonne situation pour tout le monde.

4. Ne vous rasez pas, ou gardez la barbe.

Bien sûr, ça peut faire un peu… playboy ? Trop cool pour la pièce ? Mais ça aide. Un rasage propre peut sembler un peu trop propre si vous cherchez à porter un costume de façon plus décontractée. Alors ? Laissez tomber le rasoir ce jour-là (ou même pendant quelques jours).

5. Portez une montre moins subtile

Laissez la montre simple et mince sur la commode, et optez plutôt pour quelque chose qui a un peu plus de poids visuellement. Cela aidera à compenser l’absence de cravate et s’accordera parfaitement avec des chaussures plus intéressantes ou moins conservatrices.